Les différents parfums tant Féminins que Masculins ont été classés en 7 groupes fondamentaux ou familles d'odeurs: Hespéridée, Florale, Fougère, Chypre, Boisée, Ambrée, Cuir.
On entend par hespéridée les huiles essentielles obtenues par expression du zeste des fruits tels que Bergamote, Citron, Mandarine etc. associées aux produits de l'oranger. C'est dans ce groupe que l'on trouve les premières « Eau de Cologne » utilisées par les femmes et par les hommes.
Cette famille importante regroupe les parfums dont le thème principal est une fleur. Jasmin, Rose, Muguet, violette, Tubéreuse, Narcisse etc.
Cette dénomination de fantaisie qui ne prétend pas se rapporter à l'odeur des fougères, comprend un accord généralement réalisé avec des notes lavandées, boisées, Mousse de Chêne, Coumarine etc.
Ce nom provient du parfum que François COTY a ainsi appelé à sa sortie en 1917. Le succès de ce ''CHYPRE'' en a fait le chef de file de cette grande famille qui regroupe des parfums basés principalement sur des accords de Mousse de Chêne, Ciste-Labdanum, Patchouly, Bergamote etc.
Ce sont des notes chaudes et opulentes comme le Santal ou le Patchouly, parfois sèches comme le cèdre et le Vétiver, le départ est constitué le plus souvent de notes lavandèes ou hespéridèes.
Sous la dénomination Ambrés ou quelquefois appelés aussi ''Orientaux'' ont été groupés des parfums ayant des notes douces, poudrées, vanillées, ou animales très marquées.
C'est une formation bien à part, une idée de la parfumerie un peu différente de ce que l'on conçoit généralement. Avec des notes très sèches parfois essayant de reproduire l'odeur caractéristique du cuir (fumées de bois, bois, bouleau, tabac.) et des notes de tête ayant des inflexions florales.
On peu donc classifier les parfums selon leur appartenance généalogique.
À l'écoute de votre
Satisfaction